Filtrer par ville
Notre administration a su innover et créer un mécanisme durable de financement municipal pour favoriser la construction de logements à but non lucratif. Grâce au zonage incitatif, rendu possible par une modification législative adoptée à la suite à nos représentations gouvernementales, la Ville compte vendre aux promoteurs le droit de construire au-delà de la hauteur de zonage autorisée en échange d’une compensation financière. Cette approche vise à accélérer la création de ce type de logement, avec pour objectif d’atteindre, à terme, un seuil de 20 % du parc immobilier locatif de la ville.
La crise du logement découle principalement d’une inadéquation importante entre l’offre et la demande. Pour construire annuellement les 1700 logements nécessaires pour rétablir l’équilibre, notre administration compte utiliser les dispositions des « superpouvoirs dès qu’elles constituent une opportunité d’accélérer la construction de logements. Ces dispositions ont déjà permis la création de 251 logements, dont 108 à but non lucratif.
Notre objectif est d’éliminer les délais de prise en charge et de réduire de moitié les délais de traitement des permis de construction. À notre initiative, la Ville de Longueuil participe depuis janvier 2025 à un programme d’innovation dédié à cet enjeu, en collaboration avec l’Université Harvard et l’agence Bloomberg, au terme duquel découle un plan d’action innovant. Nous visons notamment l’implantation d’un outil d’intelligence artificielle pour préanalyser les dossiers, la réduction des étapes décisionnelles et la simplification de nos exigences et de nos processus.
Une refonte complète des règlements d’urbanisme de la Ville de Longueuil est entrée en vigueur à l’été 2025. Celle-ci reflète notre vision d’une densification douce et différenciée, favorisant la création de quartiers mixtes et résilients. Le zonage des secteurs traditionnellement unifamiliaux a été bonifié pour autoriser le bifamilial, les unités d’habitation accessoires et l’ajout d’un étage supplémentaire. Les exigences minimales de stationnement ont été retirées dans les secteurs les mieux desservis par le transport collectif, et les densités de plein droit ont été ajustées en fonction des caractéristiques locales.
Les préoccupations des citoyens à l’égard de leur quartier sont légitimes, et la qualité des projets ainsi que leur saine intégration dans le milieu demeurent prioritaires pour notre équipe. L’approbation référendaire laisse toutefois peu de place à la nuance. Nous poursuivrons nos représentations auprès des gouvernements pour moderniser les dispositions consultatives prévues par la loi, afin qu’elles favorisent l’amélioration des projets plutôt que leur annulation. Le zonage incitatif et les « super pouvoirs » nous permettent, entre-temps, d’offrir la prévisibilité nécessaire à la construction de logements.
Notre vision consiste à favoriser la mixité des quartiers en les connectant aux réseaux de transports collectifs et actifs ainsi qu'en réduisant les distances à parcourir. Notre équipe s’est d’ailleurs engagée à développer des projets représentant des milliers de logements à proximité des axes de transport structurant. Les projets de transformation du boulevard Taschereau prévoient une densité adaptée à l’arrivée d’un service rapide par bus reliant le métro au REM. Quant au projet Longue-Rive, situé aux abords du métro, il créera un milieu de vie complet tout en consolidant un réseau de sentiers récréatifs.
La Ville de Longueuil soutient le projet Un toit pour tous, chapeauté par Habitations communautaires, qui permettra de loger, dès l’an prochain, 30 personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Une deuxième phase est également prévue, portant le nombre total de logements à 84. Sans prétendre résoudre la crise, ce projet contribuera à soulager les organismes communautaires submergés par la demande.
Nous sommes des citoyens du Grand Montréal qui faisons la promotion de la construction de tous types de logements comme une partie importante pour régler durablement la crise de l'habitation.
Nous avons contacté les partis municipaux enregistrés chez Élections Québec (le 16 septembre 2025) d'une municipalité de la CMM d'au moins 50 000 habitants qui briguent la mairie et qui ont un site Web ou une page Facebook avec des informations de contact.
Seuls les partis qui nous envoyé une réponse aux questions sont montrés ici. Au total, 24 partis ont été contactés.
Les seules modifications textuelles qui ont été faites étaient dans le but de restreindre les réponses à 600 caractères. Si nous avons modifié, nous l'avons écrit sous la question. Nous avons également mis certains éléments de réponse en gras pour identifier clairement les parties qui répondent précisément à chaque question.
En 2022.
Oui, nous sommes un groupe qui provient d'un mouvement plus large de Yes In My BackYard (YIMBY). Le mouvement YIMBY est une coalition de gens de différents horizons politiques qui s'unissent pour la construction de logements de tous types par la densification, l'augmentation du zonage de plein droit, le retrait de minimums de stationnements, l'augmentation du financement pour le logement social et des changements au code du bâtiment (par exemple en permettant les bâtiments avec une seule cage d'escalier sur 6 étages, comme en Europe).
Non, Construisons Montréal ne reçoit aucun financement. Nous sommes des citoyens qui étudient ou travaillent dans le Grand Montréal et qui veulent changer la mentalité du "pas dans ma cour" pour permettre au plus de gens possible de profiter de Montréal et ses alentours et de faire baisser le prix du logement.
Nous nous organisons via notre serveur Discord.
Impliquez-vous
Soyez une partie intégrante du futur de l’urbanisme à Montréal. Nous sommes actifs sur plusieurs plateformes, participez à nos événements, conversations et agissez, aidez nous à façonner l’avenir de Montréal !