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Nous avons mis en place plusieurs mesures qui permettront d’accélérer la construction de logements et la protection de l’abordabilité. Nous préconisons une approche pragmatique et axée sur les résultats. Après avoir soutenu la création de plus de 1000 logements sociaux et abordables depuis 2020, nous misons sur ces mesures pour en créer 2000 de plus d’ici 2029 :
En 2022, notre administration a adopté un nouveau zonage qui jouit d’une acceptabilité sociale, permet de densifier Laval et favorise la création de logement social et abordable. Nous avons adopté un cadre d’utilisation des “super-pouvoirs” pour les employer avec parcimonie et transparence. Nous utilisons ce pouvoir dans trois scénarios : les projets comprenant au moins 25% de logement social ou abordable, ceux portés par un OBNL et ceux offrant une contrepartie d’intérêt pour la Ville, comme un parc ou un terrain pour une école. Un premier projet (Unitaînés) est en cours d’approbation.
Notre équipe s’était engagée à réduire de moitié les délais de permis par rapport à 2021. En 2025, les délais sont en baisse dans toutes les catégories, une réduction allant jusqu’à 70%. La majorité des permis pour les nouveaux projets sont émis deux fois plus vite qu’en 2021. Nous souhaitons désormais poursuivre la réduction des délais et innover dans les processus pour faciliter la vie des citoyens et des entrepreneurs. Nous étudierons la délivrance automatique de certains types de permis et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour accélérer le traitement des demandes.
Avec l’adoption du Code de l’urbanisme en 2022, Laval a déjà un zonage innovant qui permet une densification intelligente du territoire. Le redéveloppement est concentré au centre-ville et le long des grandes artères. Nous sommes la première ville québécoise à avoir adopté un zonage complet basé sur la forme urbaine pour favoriser l’émergence de milieux de vie beaux, verts et mixtes. Nous ferons évoluer ce règlement afin de réduire les irritants, favoriser la densification douce et répondre à l’évolution du marché, mais jamais au détriment de notre vision ou de l’acceptabilité sociale.
Notre Code de l’urbanisme découle de plusieurs années de consultations publiques. Après des décennies de développement chaotique, une grande préoccupation des Lavallois était que la croissance urbaine épargne la zone agricole et les milieux naturels. Le zonage de plein droit concentre donc la densité moyenne le long des boulevards, et la densité élevée près du métro et au centre-ville. Les hauteurs maximales sont graduées afin de respecter le caractère des quartiers et mieux intégrer les projets.
Nous voulons créer des milieux de vie denses et mixtes près du transport collectif. Ce sont déjà les secteurs où notre zonage permet le plus de densité. Nous voulons arrimer le développement à des options de mobilité durable. Nous poursuivons ainsi nos démarches afin de prolonger la ligne orange du métro pour desservir le centre de Laval, qui connaît une croissance fulgurante. Nous avons aussi déployé des trottinettes en libre-service et étendu le réseau BIXI pour encourager les citoyens à se rendre au métro autrement qu’en voiture.
Nous sommes une ville proactive sur la question de l’itinérance. Le seul refuge d’urgence à Laval est hébergé dans un immeuble municipal offert à titre gratuit. Nous souhaitons maintenant pérenniser cette ressource avec l’aide de Québec. De plus, nos mesures pour soutenir les projets hors marché bénéficient à des organismes développant des projets pour des clientèles particulières. Depuis 2020, nous avons soutenu trois projets totalisant près de 100 logements pour personnes à risque ou issues de l’itinérance. Nous maintiendrons notre soutien à ces projets innovants et nécessaires.
Nous souhaitons que Laval demeure un acteur clé en habitation. Plusieurs projets de la Ville, comme les 1000 premières unités du Carré Laval, verront le jour dans les prochaines années. Au-delà de l’offre croissante, nous souhaitons que ces nouvelles unités s’inscrivent dans des milieux de vie de qualité. Nous voulons voir émerger des quartiers complets, avec des parcs, des commerces, des écoles et des espaces collectifs. C’est dans ce but que nous poursuivons une approche collaborative avec les promoteurs sur notre territoire, à commencer par les centres commerciaux en redéveloppement.
Nous sommes des citoyens du Grand Montréal qui faisons la promotion de la construction de tous types de logements comme une partie importante pour régler durablement la crise de l'habitation.
Nous avons contacté les partis municipaux enregistrés chez Élections Québec (le 16 septembre 2025) d'une municipalité de la CMM d'au moins 50 000 habitants qui briguent la mairie et qui ont un site Web ou une page Facebook avec des informations de contact.
Seuls les partis qui nous envoyé une réponse aux questions sont montrés ici. Au total, 24 partis ont été contactés.
Les seules modifications textuelles qui ont été faites étaient dans le but de restreindre les réponses à 600 caractères. Si nous avons modifié, nous l'avons écrit sous la question. Nous avons également mis certains éléments de réponse en gras pour identifier clairement les parties qui répondent précisément à chaque question.
En 2022.
Oui, nous sommes un groupe qui provient d'un mouvement plus large de Yes In My BackYard (YIMBY). Le mouvement YIMBY est une coalition de gens de différents horizons politiques qui s'unissent pour la construction de logements de tous types par la densification, l'augmentation du zonage de plein droit, le retrait de minimums de stationnements, l'augmentation du financement pour le logement social et des changements au code du bâtiment (par exemple en permettant les bâtiments avec une seule cage d'escalier sur 6 étages, comme en Europe).
Non, Construisons Montréal ne reçoit aucun financement. Nous sommes des citoyens qui étudient ou travaillent dans le Grand Montréal et qui veulent changer la mentalité du "pas dans ma cour" pour permettre au plus de gens possible de profiter de Montréal et ses alentours et de faire baisser le prix du logement.
Nous nous organisons via notre serveur Discord.
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