Logo

Construisons Montréal

Les réponses des partis municipaux sur la construction de logements

Nous avons demandé aux partis municipaux du Grand Montréal de détailler leur approche sur la construction de nouveaux logements. Comparez leurs réponses pour orienter votre choix pour l'élection 2025!

Filtrer par ville

Quelles mesures allez-vous mettre en place pour continuer à construire du logement hors-marché considérant que les paliers de gouvernement supérieurs ont un niveau de participation incertain?
Mouvement Lavallois

Nous avons mis en place plusieurs mesures qui permettront d’accélérer la construction de logements et la protection de l’abordabilité. Nous préconisons une approche pragmatique et axée sur les résultats. Après avoir soutenu la création de plus de 1000 logements sociaux et abordables depuis 2020, nous misons sur ces mesures pour en créer 2000 de plus d’ici 2029 :

  • Nous offrirons des crédits de taxe pour l’inclusion d’unités abordables dans les projets;
  • Nous soutiendrons les organismes pour retirer des unités du marché spéculatif;
  • Nous poursuivrons la mise à disposition de terrains municipaux.

Référence

Quel sera le cadre d'application des super pouvoirs de la loi 31 dans votre administration?
Mouvement Lavallois

En 2022, notre administration a adopté un nouveau zonage qui jouit d’une acceptabilité sociale, permet de densifier Laval et favorise la création de logement social et abordable. Nous avons adopté un cadre d’utilisation des “super-pouvoirs” pour les employer avec parcimonie et transparence. Nous utilisons ce pouvoir dans trois scénarios : les projets comprenant au moins 25% de logement social ou abordable, ceux portés par un OBNL et ceux offrant une contrepartie d’intérêt pour la Ville, comme un parc ou un terrain pour une école. Un premier projet (Unitaînés) est en cours d’approbation.

Référence

Quelles mesures allez-vous mettre en place pour réduire le délai d'approbation des permis de construction? Avez-vous un objectif?
Mouvement Lavallois

Notre équipe s’était engagée à réduire de moitié les délais de permis par rapport à 2021. En 2025, les délais sont en baisse dans toutes les catégories, une réduction allant jusqu’à 70%. La majorité des permis pour les nouveaux projets sont émis deux fois plus vite qu’en 2021. Nous souhaitons désormais poursuivre la réduction des délais et innover dans les processus pour faciliter la vie des citoyens et des entrepreneurs. Nous étudierons la délivrance automatique de certains types de permis et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour accélérer le traitement des demandes.

Comment votre administration changerait-elle le zonage de plein droit sur votre territoire? Commentez les modifications à apporter au besoin, par exemple en termes de hauteurs, d’usages (résidentiel, commercial, mixte, industriel) et de types de logements (unités accessoires d’habitation, jumelés, plex, condos, tours, etc)
Mouvement Lavallois

Avec l’adoption du Code de l’urbanisme en 2022, Laval a déjà un zonage innovant qui permet une densification intelligente du territoire. Le redéveloppement est concentré au centre-ville et le long des grandes artères. Nous sommes la première ville québécoise à avoir adopté un zonage complet basé sur la forme urbaine pour favoriser l’émergence de milieux de vie beaux, verts et mixtes. Nous ferons évoluer ce règlement afin de réduire les irritants, favoriser la densification douce et répondre à l’évolution du marché, mais jamais au détriment de notre vision ou de l’acceptabilité sociale.

Comment comptez-vous gérer les dilemmes récurrents où quelques voisins de grands projets d'habitation s'opposent aux hauteurs proposées et demandent de réduire le nombre d'unités construites?
Mouvement Lavallois

Notre Code de l’urbanisme découle de plusieurs années de consultations publiques. Après des décennies de développement chaotique, une grande préoccupation des Lavallois était que la croissance urbaine épargne la zone agricole et les milieux naturels. Le zonage de plein droit concentre donc la densité moyenne le long des boulevards, et la densité élevée près du métro et au centre-ville. Les hauteurs maximales sont graduées afin de respecter le caractère des quartiers et mieux intégrer les projets.

Quelle est votre vision à propos du développement immobilier autour des stations de transport en commun structurant, spécifiquement en ce qui a trait aux usages, aux hauteurs et à la place accordée à l’automobile?
Mouvement Lavallois

Nous voulons créer des milieux de vie denses et mixtes près du transport collectif. Ce sont déjà les secteurs où notre zonage permet le plus de densité. Nous voulons arrimer le développement à des options de mobilité durable. Nous poursuivons ainsi nos démarches afin de prolonger la ligne orange du métro pour desservir le centre de Laval, qui connaît une croissance fulgurante. Nous avons aussi déployé des trottinettes en libre-service et étendu le réseau BIXI pour encourager les citoyens à se rendre au métro autrement qu’en voiture.

Référence

Quelle sera l’approche de votre administration en lien avec la construction de logements temporaires pour offrir un toit aux personnes en situation d’itinérance?
Mouvement Lavallois

Nous sommes une ville proactive sur la question de l’itinérance. Le seul refuge d’urgence à Laval est hébergé dans un immeuble municipal offert à titre gratuit. Nous souhaitons maintenant pérenniser cette ressource avec l’aide de Québec. De plus, nos mesures pour soutenir les projets hors marché bénéficient à des organismes développant des projets pour des clientèles particulières. Depuis 2020, nous avons soutenu trois projets totalisant près de 100 logements pour personnes à risque ou issues de l’itinérance. Nous maintiendrons notre soutien à ces projets innovants et nécessaires.

Autres propositions/commentaires en lien avec la crise de l’habitation en général (et pas juste sur la construction de logements)?
Mouvement Lavallois

Nous souhaitons que Laval demeure un acteur clé en habitation. Plusieurs projets de la Ville, comme les 1000 premières unités du Carré Laval, verront le jour dans les prochaines années. Au-delà de l’offre croissante, nous souhaitons que ces nouvelles unités s’inscrivent dans des milieux de vie de qualité. Nous voulons voir émerger des quartiers complets, avec des parcs, des commerces, des écoles et des espaces collectifs. C’est dans ce but que nous poursuivons une approche collaborative avec les promoteurs sur notre territoire, à commencer par les centres commerciaux en redéveloppement.

Foire aux questions

Qui est Construisons Montréal?

Nous sommes des citoyens du Grand Montréal qui faisons la promotion de la construction de tous types de logements comme une partie importante pour régler durablement la crise de l'habitation.

Qui avez-vous contacté pour cet exercice?

Nous avons contacté les partis municipaux enregistrés chez Élections Québec (le 16 septembre 2025) d'une municipalité de la CMM d'au moins 50 000 habitants qui briguent la mairie et qui ont un site Web ou une page Facebook avec des informations de contact.

Seuls les partis qui nous envoyé une réponse aux questions sont montrés ici. Au total, 24 partis ont été contactés.

Avez-vous modifié les réponses des partis?

Les seules modifications textuelles qui ont été faites étaient dans le but de restreindre les réponses à 600 caractères. Si nous avons modifié, nous l'avons écrit sous la question. Nous avons également mis certains éléments de réponse en gras pour identifier clairement les parties qui répondent précisément à chaque question.

Quand Construisons Montréal a-t-il été créé?

En 2022.

Est-ce que Construisons Montréal est un groupe YIMBY?

Oui, nous sommes un groupe qui provient d'un mouvement plus large de Yes In My BackYard (YIMBY). Le mouvement YIMBY est une coalition de gens de différents horizons politiques qui s'unissent pour la construction de logements de tous types par la densification, l'augmentation du zonage de plein droit, le retrait de minimums de stationnements, l'augmentation du financement pour le logement social et des changements au code du bâtiment (par exemple en permettant les bâtiments avec une seule cage d'escalier sur 6 étages, comme en Europe).

Est-ce que Construisons Montréal est financé par des promoteurs immobiliers?

Non, Construisons Montréal ne reçoit aucun financement. Nous sommes des citoyens qui étudient ou travaillent dans le Grand Montréal et qui veulent changer la mentalité du "pas dans ma cour" pour permettre au plus de gens possible de profiter de Montréal et ses alentours et de faire baisser le prix du logement.

Comment peut-on vous contacter?

Comment puis-je m'impliquer?

Nous nous organisons via notre serveur Discord.

Impliquez-vous

Soyez une partie intégrante du futur de l’urbanisme à Montréal. Nous sommes actifs sur plusieurs plateformes, participez à nos événements, conversations et agissez, aidez nous à façonner l’avenir de Montréal !

Langue/Language

2025 — Construisons Montréal